-
Articles récents
Catégories
Arnaud Chartier
C’était il y a sept ans. Il fut d’abord le second de Samuel Tétard, le propriétaire, puis a pris la responsabilité de la cuisine, il y a quatre ans, lorsque le patron est parti à La Réunion ouvrir la Case Pitey. Il a choisi d’y rester.
Arnaud Chartier est dorénavant doublement chez lui, en cuisine comme en salle : « C’est un rêve de gosse. C’est aussi une chance pour moi ».
En cuisine, il fait chanter les produits du Bassin : « Mon produit phare, c’est le poisson. Quand les pêcheurs locaux m’apportent des maigres ou des soles du Bassin, je m’éclate ». Il se régale à cuisiner le menu homard. Il ne dédaigne pas, pour autant, la côte de veau qu’il décline avec des ris de veau.
Enfant, lorsqu’il cuisinait pour ses frères et sœurs à Biganos, il se voyait déjà pâtissier.
Au Pitey, il est aussi possible de dîner ou déjeuner dans le jardin. Dans ce décor bucolique, Arnaud Chartier propose d’organiser des repas de fête, anniversaire, mariage pour 70 à 75 personnes « tout en assurant une prestation haut de gamme ».
Le chef a réaménagé les espaces verts avec des plantes du Bassin. À l’entrée du restaurant, il a également aménagé un jardin de plantes aromatiques avec la complicité d’Hugues le Cieux, du Jardin des senteurs à Biganos : « Avant le service, je vais cueillir mes plantes pour les émulsions ou la décoration des assiettes. Un fillet mandarine sur une tomate, c’est délicieux ». Pour Arnaud Chartier, les assiettes doivent être délicates et colorées.
Il veut faire de son restaurant la référence du Nord-Bassin.
Mais le jeune chef se ménage tout de même du temps libre qu’il réserve à sa famille, son épouse et ses deux enfants, Hugo et Chloé : « J’ai tout ce dont je rêvais » sourit-il.
Hugo, de sa petite écriture d’enfant, a noirci une page du livre d’or où des clients témoignent de leur plaisir : « Tout le repas fut merveilleux ; un régal tout simplement ; délicieux, très belle ambiance ». Le regard bleu d’Arnaud s’éclaire de bonheur.
Source : SUD OUEST – Juillet 2012
Votre panier est vide.